Quels sont les signes que ma maison pourrait contenir du plomb ?

Soyez attentif aux signes indiquant la présence potentielle de plomb dans votre maison. Cette substance toxique peut avoir des effets néfastes sur la santé, en particulier chez les enfants et les femmes enceintes. Voici quelques indicateurs à prendre en considération pour assurer la sécurité de votre foyer.

Peinture écaillée

Si la peinture contenant du plomb est interdite depuis 1949, elle a néanmoins été commercialisée en France jusque dans les années 1990. Le signe permettant de savoir si votre logement est susceptible d’avoir été peint avec des produits contenant du plomb est la peinture écaillée. C’est notamment le cas dans les appartements de la capitale, dans lesquels ce type de peinture était répandu dans les années 1970. Si vous remarquez des fissures ou des éclats sur les surfaces peintes extérieures ou intérieures, prenez des mesures immédiates. Faites appel à une entreprise de déplombage à Paris pour évaluer et atténuer les risques potentiels.

peinture écaillée

Vieille tuyauterie

Ces mêmes logements sont souvent équipés d’anciennes tuyauteries en plomb. Celles-ci peuvent contaminer l’eau potable, surtout si elle stagne dans les canalisations pendant de longues périodes. Au moindre doute, faites tester votre eau pour détecter la présence de plomb. Parmi les solutions possibles dans un tel cas, vous pouvez installer des filtres ou faire remplacer les tuyaux incriminés.

Poussière de plomb

De la peinture écaillée contenant du plomb ou des tuyauteries en plomb usées, émane de la poussière de plomb. Celle-ci se dépose généralement sur les sols, les rebords de fenêtres et d’autres surfaces de l’habitation. Le phénomène se manifeste en particulier dans les logements anciens ou récemment rénovés. Faites effectuer des tests appropriés par un professionnel pour détecter la présence de plomb dans la poussière. Il sera alors possible de remédier à cette situation.

Sols contaminés

Autre lieu de contamination au plomb possible, les sols des terrasses des maisons anciennes ou ceux des surfaces rénovées. Les enfants qui jouent à l’extérieur sont particulièrement vulnérables à l’ingestion de ces particules de plomb. Il est donc recommandé de vérifier la présence éventuelle de plomb dans le sol, en particulier dans les aires de jeu pour enfants.

Prenez conscience des signes révélateurs de la présence de plomb dans votre habitation. Cela est vital pour protéger la santé de votre famille. Au moindre doute, sollicitez rapidement l’aide d’un professionnel du déplombage pour évaluer la situation et prendre les mesures appropriées. La vigilance et l’action préventive peuvent contribuer à garantir la sécurité de votre foyer.

A découvrir : A quoi sert un filtre à eau ?