Peeling salicylique : qu’est-ce que c’est ?

On le retrouve notamment dans les crèmes pour la peau. Bon nombre d’utilisatrices et de spécialistes maquilleuses vantent ses nombreux bienfaits. Certaines personnes n’hésitent pas à le considérer comme le produit de peeling par excellence. Même des Égyptiens de l’Antiquité s’en servaient comme composant principal pour la composition produite de beauté. Néanmoins, beaucoup de personnes ignorent encore ce que c’est que le peeling salicylique. Aussi pour les non-initiés, voici tout ce qu’il est utile de savoir au sujet de cette technique.

Comment fonctionne le peeling salicylique ?

Le peeling a l’acide salicylique est une des meilleures techniques pour redonner à la peau du visage son éclat perdu. Mais aussi, elle permet de corriger toutes les imperfections superficielles au niveau de l’épiderme, ce qui inclut les boutons. Le peeling acide salicylique acné est d’ailleurs très efficace. Il connaît surtout une grande popularité chez les adolescents qui souffrent régulièrement d’éruptions cutanées.

Un produit accélérant le renouvellement des cellules cutanées

Cet acide par ses propriétés exfoliantes et aussi antioxydantes apporte à la peau une toute nouvelle jeunesse à deux niveaux. D’abord, le peeling chimique acide salicylique aide l’épiderme à se débarrasser plus rapidement de ses cellules mortes en facilitant leur détachement et leur renouvellement. Combiné à d’autres molécules actives, cet acide aura une action à large spectre. En outre, le peeling salicylique empêche le sébum en excès de s’oxyder, notamment au niveau des follicules pileux, et de boucher les pores de la peau. Cela prévient la formation de boutons tels que ceux de l’acné ou encore les furoncles.

Traduit en d’autres termes, un peeling avec acide salicylique consiste à forcer l’épiderme à un renouvellement en détruisant ses cellules. Il ne s’agit pas ici d’une lésion profonde, mais légère et totalement contrôlée. Inutile donc de paniquer si la peau devient toute rouge ou bronzée après l’application de la lotion ou de la crème à la salicylique. Elle retrouvera sa jeunesse, sa douceur et sa souplesse en à peine quelques jours lorsqu’elle réalisera son peeling de manière naturelle.

Quantité d’acide salicylique selon le type de peau

L‘exfoliation doit seulement être en principe réalisé par un spécialiste ou un médecin. Car la quantité d’acide nécessaire dépend de chaque type de peau. Toutefois, il n’y aura pas de différence d’effet entre le peeling acide salicylique peau noire et peau claire. Il apporte les mêmes bienfaits dans les deux cas. Bien évidemment ceux qui connaissent l’état de leur épiderme n’auront pas besoin de passer par un expert. D’ailleurs, on trouve de nombreuses recettes de peeling acide salicylique maison sur internet. Il est aussi possible de demander conseil à un expert en cosmétiques sur la qualité d’acide adapté à telle ou telle peau ou bien des produits à privilégier. Il est vivement déconseillé d’effectuer le peeling sur une peau bronzée. Cela risque de provoquer des lésions très graves. L’épiderme prend du temps avant de retrouver son état normal.

La différence entre peeling doux et peeling moyen

Selon le besoin de la personne, il est possible d’opter pour le peeling doux et le peeling moyen. On parle de peeling doux ou léger dans le premier cas. De ce fait, on utilise juste le masque peeling acide salicylique pour « nettoyer » le visage et la surface de l’épiderme. Avec cette méthode, on viendra facilement à bout de l’excès de sébum, des boutons d’acné, des teints ternes, du tiraillement de la peau. Puisqu’elle n’enlève qu’une infime partie de la couche protectrice de l’épiderme, elle convient parfaitement aux peaux jeunes qu’importe le type.

Dans le second cas, on réalise en général un peeling acide glycolique et salicylique. Ces deux acides permettent une action un peu plus en profondeur. Leurs principes actifs parviennent jusqu’au derme et aux fibroblastes. Les acides stimulent ensuite ces cellules pour produire plus d’élastines et de collagènes. Naturellement, cela entraînera des effets bénéfiques sur l’ensemble de la peau traitée qui sera mieux hydratée. Celle-ci redeviendra à nouveau fine et souple.

L’acide salicylique, un produit naturel

Cet acide est extrait principalement du Saule. Toutefois, on en retrouve aussi dans un certain nombre de plantes et de fruits. Sa popularité lui vient d’ailleurs en partie de son origine végétale. Sous forme naturelle, il adopte la structure d’une substance transparente et incolore.   Celle-ci contient presque essentiellement des antioxydants. Certaines entreprises de cosmétiques commercialisent aussi de l’acide salicylique synthétique qui possède quasiment les mêmes vertus que l’acide salicylique naturel. Il s’agit d’un dérivé de l’ester, une molécule active très présente dans la majorité des épices. Il s’agit en quelque sorte d’un enzyme dont le rôle consiste à protéger les plantes d’une infection virale. C’est cette propriété qui est exploitée pour réaliser le peeling. Il suffit de comparer le peeling acide salicylique avant après pour constater les bienfaits de cette méthode.

A lire : Comment faire son huile de massage ?

Utilisation et contre-indication

Tout trouble touchant la peau du visage atteint aussi le cuir chevelu. Seulement dans le second cas, la mauvaise santé de la peau sous les cheveux entraîne des conséquences désagréables sur ces derniers. Par exemple, l’excès de sébum provoque l’apparition de pellicules ou de cheveux gras. Aussi, le peeling salicylique permet de prendre soin du cuir chevelu, comme étant un composant des produits de soin tel que les shampooings, les masques ou les lotions pour cheveux. En ce qui concerne les contre-indications, mieux vaut ne pas s’en servir sur les peaux sensibles ou sans imperfection. Sinon l’acide salicylique risque de produire les effets inverses de ce qui a été désiré.