La plupart des familles ne souhaitent plus inscrire leurs seniors en maison de retraite et préfèrent les garder à la maison. Les personnes, même du troisième âge, veulent en effet rester entourées de leur proche, mais surtout garder leur liberté. Les envoyer en pensionnat leur enlève toute joie de vivre. Ils se sentent malheureux durant les précieux jours qui leur restent. Fort heureusement, il existe diverses alternatives au pensionnat pour préserver l’autonomie des seniors.
Les aménagements indispensables pour les seniors
Chaque personne âgée a ses propres besoins en fonction de son degré de dépendance. Certains ont conservé leur autonomie totale. Ils maintiennent par conséquent leurs habitudes. D’autres par contre doivent demander de l’aide de temps en temps, car ils n’ont plus la force de tenir le rythme au quotidien. Les services d’aide à personne à mobilité réduite faciliteront alors leur vie.
À ces assistances s’accompagnent de quelques aménagements tels que l’installation d’une douche pour sénior ou le rapprochement entre la chambre de ce dernier et les toilettes. Pour d’autres, une assistance permanente est requise. Sinon, on met à leur disposition un dispositif leur permettant, en cas d’urgence, d’appeler un service de téléassistance.
Les appartements et résidences pour seniors
Pour ceux qui veulent tout simplement se faciliter la vie, ils peuvent choisir pour une solution plus moderne comme opter pour une résidence service senior à Rouen ou ailleurs. En effet, il ne s’agit pas d’interner le senior dans une maison de retraite. La résidence service est une habitation comme les autres, mais elle est déjà équipée pour assurer à ses occupants une parfaite autonomie. Les résidences pour séniors s’apparentent plutôt à des hôtels proposant divers services pratiques et des divertissements.
Les séniors disposent d’un espace privé et de lieux communs pour échanger avec d’autres personnes. Ils sont libres de sortir et d’aller là où ils le souhaitent. Certains sont proches des lieux touristiques ou des gares à l’exemple de la résidence senior à Nevers.
À quel moment une personne perd son autonomie?
On parle de perte d’autonomie quand la personne âgée n’arrive plus à satisfaire son besoin quotidien sans assistance. Elle devient ainsi dépendante des autres personnes, généralement ses poches. Cette dépendance devient de plus en plus grandissante à mesure que les années passent. Elle est irrémédiable bien que chez certaines personnes elle mette plus de temps à survenir.
Les aménagements nouveaux doivent ainsi s’effectuer chaque année en fonction du degré de dépendance. Celui-ci est évalué à partir de l’indice « Autonomie gérontologique groupe iso-ressources ». À niveau Gir 1, la perte d’autonomie est totale. Par contre, entre le Gir 5 et 6, le senior peut encore se passer d’assistance, mais il a besoin de certains aménagements dans sa maison.