Le volet roulant est un type de contrevent que l’on privilégie dans les constructions modernes. Et pour cause : il dispose de nombreux avantages par rapport aux volets battants, coulissants ou pliants. Voici les principaux avantages du volet roulant.
Sécurité, obscurité, isolation…
Le volet roulant est avant tout un contrevent qui permet de sécuriser efficacement votre logement. En position fermée, il crée une barrière physique difficile à franchir. Il dispose en effet d’un système anti-soulèvement et anti-arrachement. Le volet roulant est aussi l’une des meilleures solutions pour occulter une fenêtre. En position fermée, les lames serrées, encastrées dans les coulisses, ne laissent pas passer la lumière. En termes d’isolation, le volet roulant est aussi un atout pour votre logement. La lame d’air entre le vitrage et le tablier baissé assure une isolation thermique et acoustique.
Volet roulant : la motorisation possible
Le volet roulant existe en version manuelle ou électrique. Les modèles électriques, pilotés depuis une télécommande ou une commande murale, sont très pratiques. Ils peuvent même faire partie du système domotique de la maison. Grâce à des capteurs qui les remontent ou les abaissent automatiquement. De plus, il est toujours possible de motoriser des volets manuels. Pour cela, on insère un moteur de volet roulant dans le tube d’enroulement.
Adapté à de nombreux types de fenêtres
Baie vitrée, fenêtre classique, lucarne… Dès lors qu’une ouverture n’est pas ronde, elle peut être équipée d’un volet roulant en construction ou en rénovation. Dans certains cas, ce contrevent est d’ailleurs la meilleure solution. Les fenêtres de toit en sont souvent dotées. Lorsque le volet ne peut être manipulé manuellement, il peut être doté d’un moteur de volet roulant pour Velux. Dans ce cas, on abaisse ou on remonte le volet grâce à une commande électrique.
Le volet roulant, un contrevent discret
Dans certaines constructions traditionnelles, les contrevents font partie intégrante du style architectural. Cependant, lorsque les volets sont purement fonctionnels, autant les dissimuler. Justement, les volets roulants sont particulièrement discrets. En position remontée, le tablier est enroulé dans un coffre. Celui-ci peut être intégré au linteau, ce qui rend le volet invisible.
Si votre maison ancienne n’est pas dotée de volets roulants, rassurez-vous ! Il est toujours possible d’en installer en rénovation. Dans ce cas, il vous faudra des volets roulants sur mesure avec un coffre extérieur posé en applique ou sous linteau. Pour mieux s’intégrer à votre façade, les volets peuvent être d’une autre couleur que le blanc.
A découvrir : Où placer sa pergola ?