Comment faire pour améliorer votre digestion lorsque celle-ci est perturbée ? Nous tentons de répondre à vos questions.
Comment se manifestent les troubles digestifs ?
De mauvaises habitudes alimentaires, un mode de vie stressant, une pathologie sous-jacente ou certaines situations de vie peuvent entraîner des troubles digestifs qui se manifestent sous différentes formes en fonction des individus et des facteurs déclenchants. Les symptômes les plus fréquents sont certainement les perturbations du transit.
On peut alors observer une accélération ou un ralentissement de la digestion qui s’accompagne ou non de ballonnements et de flatulences.
Le reflux gastrique, souvent dû au stress, est un autre signe courant d’une digestion déséquilibrée. Avec ceux-ci apparaissent parfois des brûlures d’estomac ou des éructations synonymes de gêne au quotidien. Pour combattre ces inconforts, il est possible de mettre en place certains gestes qui aideront votre organisme à revenir à la normale.
Que faire pour améliorer sa digestion ?
Alors comment faire pour retrouver votre confort digestif lorsque celui-ci est perturbé ? Apprenez tout d’abord à identifier les causes de vos troubles, car en les connaissant vous serez à même de les combattre efficacement. Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’un déséquilibre de la flore intestinale, aussi appelée microbiote.
Cette véritable alliée de notre organisme se compose de milliards de micro-organismes qui œuvrent pour notre digestion. Mais leur harmonie est fragile et peut se rompre facilement à cause de l’alimentation ou encore du stress.
Dans ce cas, les probiotiques peuvent vous aider à rétablir votre flore intestinale : demandez conseil à votre pharmacien. Ce dernier pourra vous aider si vous ne savez pas quel probiotique choisir au quotidien. On les trouve également dans les aliments fermentés comme le yaourt ou la choucroute. Pour une digestion optimale, votre alimentation devra également se composer de fruits et légumes, de céréales complètes et d’oléagineux riches en fibres.
En cas de selles liquides, limitez les fibres et privilégiez les céréales raffinées (dans le pain blanc ou le riz blanc, par exemple). Pensez à vous hydrater tout au long de la journée pour éviter la déshydratation.
En dehors de l’alimentation, d’autres gestes peuvent vous aider à prévenir les troubles digestifs. Le reflux gastrique est favorisé par les repas copieux et la position allongée : prenez donc des dîners légers et évitez de vous allonger tout de suite après manger. Optez plutôt pour une marche en extérieur qui accompagnera la digestion. Apprenez également à gérer votre stress grâce à des pratiques comme le yoga, la méditation ou la relaxation.
A lire : Comment se déroule une fibroscopie gastrique ?