Comment savoir si l’on doit s’inquiéter d’une douleur à la gorge ou si elle est totalement bénigne ? Rassurez-vous : les maux de gorge sont le plus souvent sans gravité. Mais certains signes peuvent tout de même vous conduire à consulter.
Quelle est la cause de ma douleur à la gorge ?
Dans la grande majorité des cas, le mal de gorge est le résultat d’une agression de la muqueuse du pharynx qui réagit en créant une inflammation, et donc une douleur. Cette agression peut provenir d’un irritant extérieur comme la pollution, de la consommation de tabac, et le plus souvent d’un virus comme celui de la rhino-pharyngite, de la grippe ou de l’angine.
Dans ce dernier cas, il s’accompagne généralement d’autres signes comme le nez bouché, les difficultés à avaler, les éternuements ou encore la toux. Dans un autre registre, le reflux gastro-œsophagien peut aussi causer des maux de gorge car, en remontant vers le haut, l’acidité de l’estomac irrite la muqueuse qui n’a pas de moyen de se protéger. Une douleur à la gorge ne doit pas être source d’inquiétude si elle s’inscrit dans l’un de ces contextes et si sa durée n’excède pas quelques semaines.
Dois-je consulter pour une douleur à la gorge ?
Si les maux de gorge disparaissent généralement après quelques jours, grâce aux bons gestes et un peu de patience. Mais il arrive que ce ne soit pas le cas et certains signes peuvent faire l’objet d’une consultation chez le médecin. Ainsi, nous vous conseillons de consulter si vos symptômes persistent après plusieurs jours, s’ils deviennent chroniques ou si vous souffrez d’une fatigue importante qui ne disparaît pas après votre convalescence.
Consultez rapidement si vous avez de la fièvre, des ganglions gonflés ou si vous observez d’autres signes comme une éruption cutanée, des maux de tête ou des vomissements. Rapprochez-vous également d’un professionnel de santé si vous êtes immunodéprimé car vos défenses immunitaires peuvent manquer d’efficacité.
Comment me soigner naturellement ?
Vous ne pouvez malheureusement pas faire disparaître votre mal de gorge d’un coup de baguette magique, mais il est possible de soulager l’inconfort grâce à quelques astuces. Pour limiter la sécheresse de la gorge, commencez par aérer et humidifier votre logement en plaçant, par exemple, des coupelles d’eau sur les radiateurs.
Évitez de vous exposer aux irritants comme la fumée de cigarette, la pollution, les produits chimiques ou les aérosols. Enfin, pensez aux boissons chaudes comme les infusions de plantes, auxquelles vous pouvez ajouter une cuillère de miel aux vertus adoucissantes pour la gorge.
Retrouvez cet article dans la rubrique Bien-être et Santé de ce blog.