La santé d’un animal de compagnie passe par une alimentation saine et équilibrée. Il puise ainsi au quotidien tous les nutriments dont il a besoin pour couvrir ses dépenses énergétiques journalières. Mais il peut arriver que votre chien ou votre chat boude sa gamelle. Si c’est votre cas, vous vous demandez sûrement pourquoi votre animal de compagnie ne mange pas. Et forcément, vous vous inquiétez ! On fait le point sur les raisons qui peuvent pousser votre compagnon à quatre pattes à refuser toute nourriture.
Un problème de santé sous-jacent
Si votre animal de compagnie dédaigne subitement son alimentation habituelle, le premier réflexe à avoir est de vérifier qu’il n’est pas malade. La perte d’appétit peut être liée à des nausées, de la fièvre, des douleurs ou une difficulté à avaler. Si par exemple votre félin présente des difficultés à manger ses croquettes pour chat, il souffre peut-être d’une maladie buccale comme la gingivite ou le calicivirus. De la pâté ou des aliments secs trempés dans de l’eau seront plus faciles à manger pour lui, à cause d’une inflammation des gencives qui occasionne de la douleur.
Les signes qui doivent vous alerter
Si votre chien refuse de s’alimenter et présente d’autres symptômes comme de la fièvre ou des vomissements, il vaut mieux consulter un vétérinaire. L’insuffisance rénale chronique a tendance à toucher par exemple les chiens âgés. Une fois le diagnostic posé, votre professionnel pourra vous prescrire alors une alimentation adaptée comme la croquette virbac, qui soutient la fonction rénale de votre animal. Mais il existe de nombreuses pathologies plus ou moins graves qui doivent faire l’objet d’une attention particulière comme l’occlusion intestinale, l’intoxication alimentaire, l’insuffisance cardiaque ou la parvovirus.
Un changement dans son environnement
Votre animal de compagnie apprécie la routine et n’aime pas les changements. Si celui-ci ne présente ni fièvre ni douleurs, la raison de sa perte d’appétit peut être liée directement à son environnement. Si vous avez changé par exemple de marque de croquettes pour chien, votre canidé vous envoie peut-être un message. Il ne les aime pas ! L’arrivée d’un nouvel animal ou d’un bébé peut aussi provoquer une anxiété, surtout chez le chat. Un traitement, des herbes calmantes ou un diffuseur de phéromones apaisantes pourront l’aider à traverser cette mauvaise passe.
Gourmet et exigeant
Autre raison pour laquelle votre animal domestique ne mange pas : il est peut-être difficile ou du moins exigeant. L’alimentation du chat comme du chien repose en effet sur son odorat, un sens qui est chez lui décuplé. Plus sa nourriture aura une odeur forte, plus il aura envie de la manger. Pensez donc à lui proposer des aliments à forte appétence comme la croquette Royal Canin pour chiens difficiles. Les pâtés, le thon ou la viande seront aussi d’une aide précieuse pour aider votre animal à retrouver l’appétit.
Il y a plein de raisons qui peuvent pousser votre animal de compagnie à ne pas manger. Si d’autres symptômes apparaissent, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. Autrement, changez de marque de croquettes ou de pâtés. Celui-ci affirme peut-être tout simplement ses goûts !