Où placer sa véranda ?

La véranda est une extension de la maison. Très pratique, elle permet de disposer d’un espace supplémentaire aménageable en cuisine, salon ou salle à manger. Celle-ci est d’autant plus facile à monter et n’exige pas de très gros travaux. En principe, on est plutôt libre de l’installer où on le souhaite. Toutefois, cela n’est pas toujours possible à cause de certaines contraintes : direction de la lumière du soleil, règle d’urbanisme, emplacement disponible… Comme pour la fabrication d’une serre, l’orientation est un élément essentiel à prendre en compte. Voici donc quelques suggestions sur la meilleure orientation à choisir pour votre véranda.

Côté Sud ou Nord de la maison : l’idéal

La plupart des vérandas sont placées sur le côté sud de la propriété. Cette orientation permet de tempérer la lumière du soleil qui pénètre à l’intérieur. Cela évite les surexpositions et les sous-expositions. La température à l’intérieur reste constante, notamment en demi-saison. On n’a donc plus besoin d’utiliser constamment le climatiseur. Ce type d’emplacement est parfait pour une véranda en aluminium, car ce matériau permet de réguler la chaleur à l’intérieur de la petite extension.

Placée vers le nord de la maison, elle profite d’un meilleur ensoleillement tout le long de l’année. Cela convient surtout aux maisons situées dans le sud de la France, là où le soleil est très présent.

Côté Est et Ouest : un compromis difficile

Il est peu recommandé de placer votre véranda sur le flanc Est ou Ouest. Celle-ci est en général de taille plus réduite que la maison. Si elle est du côté Est, elle baignera dès la matinée dans la lumière du soleil, ce qui s’avère très pratique en été. L’après-midi, l’intérieur de la véranda sera rafraîchi par l’ombre du bâtiment de rattachement. Celle-ci deviendra un abri de luxe en cas de canicule. Il existe même des modèles avec des volets occultants que vous pourrez retrouver chez Akena par exemple pour moduler la lumière. À l’inverse en hiver, elle ne sera que très peu réchauffée par le soleil. Cela oblige les occupants à allumer le chauffage à partir de l’après-midi.

En construisant une véranda sur le côté Ouest, la situation sera exactement inverse. Il fera très frais à l’intérieur le matin. Par contre à partir de midi, la température ambiante commencera à se stabiliser. Cette orientation est idéale dans les régions chaudes.

Dans tous les cas, que l’on choisisse le côté Nord, Sud, Ouest ou Est, l’important est de savoir maintenir à l’intérieur de la véranda une température optimale. Pour cela, il faut l’équiper d’un système de climatisation adapté ou bien de volets roulants réglables. Il faudra dans ce cas demander conseil auprès d’un expert en la matière.