Favoriser l’autonomie d’une personne âgée peut l’aider à conserver son indépendance et sa dignité. Voici quelques solutions simples à mettre en place pour contribuer à préserver le libre choix de votre proche qui prend de l’âge !
Encouragez la prise de décision
Avant la faiblesse physique, le déclin apparaît au niveau mental. Face à l’isolement, à la perte de ses relations ou à l’ennui, une personne âgée a tendance au syndrome de glissement. Cela signifie qu’elle perd toute envie et ne prend plus aucune initiative, attendant que le temps fasse son œuvre. Vous pouvez l’empêcher d’emprunter ce chemin en l’amenant à prendre des décisions au quotidien : ce qu’elle souhaite manger, comment s’habiller ou quelle activité faire pendant la journée. Respectez ses choix et offrez-lui du soutien si nécessaire en faisant appel à une société de services à domicile, comme Domidom.
Mettez des appareils fonctionnels à sa disposition
En cas de difficulté à se mouvoir, la personne âgée se fatigue rapidement et abandonne ses efforts trop facilement. Aidez-la à se déplacer en installant des équipements spéciaux adaptés : les barres d’appui, les chaises de douche ou autres aides à la mobilité peuvent l’aider à accomplir les tâches quotidiennes par elle-même.
Assurez sa sécurité
Assurez-vous que l’environnement est sûr pour que la personne âgée puisse se déplacer librement. Pour cela, veillez à écarter tout élément risquant de la faire chuter. Installez aussi des mains courantes aux emplacements stratégiques. Enfin, assurez-vous que l’éclairage est suffisant dans toutes les pièces du logement.
Prévoyez des sorties en plein air
Il est bon pour le moral et l’énergie de la personne âgée de se ressourcer au contact de la vie extérieure. Si vous n’avez pas le temps de l’accompagner, une auxiliaire, dans le cadre d’un service à domicile peut parfaitement s’en occuper. Laissez votre proche choisir l’endroit où il souhaite se rendre et par quel moyen de locomotion.
Organisez des activités sociales
Incitez la personne âgée à participer à des activités sociales et à interagir avec les autres pour maintenir son sentiment d’appartenance et d’indépendance. Cela étant, respectez sa vie privée : encouragez-la à décider qui elle veut voir, quand elle veut les voir et comment elle veut passer son temps.
Veillez aux soins de la personne âgée
Enfin, assurez-vous que la personne âgée ait accès aux soins de santé : veillez à ce qu’elle puisse consulter régulièrement un médecin et subir des examens médicaux pour préserver sa santé physique et mentale.
Pour favoriser l’autonomie d’une personne âgée, il suffit de la traiter avec respect et dignité. Mettez-lui à disposition les équipements nécessaires en cas de perte d’autonomie. Veillez en parallèle à lui apporter un soutien en cas de besoin, en recourant à un service à domicile. Tout cela l’encourage à faire des efforts de son côté pour conserver son indépendance autant que possible.