Parmi les nombreuses méthodes pour lutter contre les poils, l’épilation à la cire chaude ou orientale reste l’une des plus efficaces et durables. Pas toujours simple à réaliser la première fois, elle contient très souvent du miel. Mais nous allons voir ensemble comment faire de la cire maison sans miel et découvrir tous les petits secrets pour la réussir.
Comment faire sa propre cire à épiler sans miel ?
Vous avez besoin de faire de la cire maison mais vous n’avez pas de miel dans vos placards ? Pas de panique ! Si beaucoup de recettes de cire d’épilation contiennent du miel, il est heureusement possible de la réaliser sans cet ingrédient. Nous vous expliquons pas à pas comment faire de la cire maison sans miel à travers deux recettes.
Faire sa cire au sucre maison avec du sirop d’agave
Dans cette première recette, il vous suffira de remplacer le traditionnel miel par du sirop d’agave, qui possède lui aussi des propriétés adoucissantes. Pour savoir comment faire de la cire à épiler maison sans miel, suivez le guide !
Ingrédients et matériel :
- 140 g de sucre blanc
- 30 g d’eau
- 20 g de jus de citron
- 10 g de sirop d’agave
- 1 casserole
- Une spatule en bois
- Thermomètre de cuisine
Préparation :
Versez le sucre, le citron et l’eau dans une casserole sur feu doux, tout en remuant délicatement jusqu’à ce que le sucre fonde.
Lorsque le mélange commence à prendre la consistance d’un caramel, arrêter de remuer et surveiller à l’aide du thermomètre que la température atteigne 130 °C. A ce moment-là retirez immédiatement la casserole du feu.
Ajoutez le sirop d’agave et mélangez bien pour que l’ensemble de la préparation soit homogène.
Versez la préparation dans un récipient propre : elle va s’épaissir en refroissant, cela est tout à fait normal.
Lorsque la température sera redescendue autour de 45 °C vous pourrez utiliser votre cire.
Faire sa cire maison au sucre et au sel
Cette recette ne contient pas de miel mais reste redoutable sur les poils !
Ingrédients et matériel :
- 450 g de sucre blanc
- 60 ml de jus de citron
- 30 ml d’eau
- 5 g de sel
- 1 casserole
- Thermomètre de cuisine
Préparation :
Placez l’ensemble des ingrédients dans une casserole sur feu moyen sans mélanger.
Lorsque l’ensemble commence à chauffer, remuez doucement la casserole pour mélanger les différents ingrédients.
Plongez le thermomètre et attendez que la température affiche environ 130 °C. C’est le moment où le mélange va prendre une couleur dorée qui rappelle celle du miel.
A ce moment précis, retirez la casserole du feu et versez le mélange dans un récipient propre.
En refroidissant, si elle est réussie, votre cire doit prendre une texture semblable à celle d’un chewing-gum.
Comment utiliser sa cire d’épilation maison ?
Maintenant que vous savez comment faire de la cire maison sans miel, il est temps de passer à l’application.
Une fois la pâte tiède, formez une boule de taille moyenne que vous allez travailler avec vos doigts pour la rendre bien souple et élastique.
Lorsqu’elle est suffisamment malléable, appliquez-la en petites bandes sur la zone à épiler dans le sens du poil. Puis, retirez d’un coup sec et rapide dans le sens inverse du poil.
Dès que la bande de cire devient moins efficace, prenez une nouvelle petite boule de pâte et répétez l’opération.
Il est important de bien apaiser sa peau après l’épilation, d’autant plus lorsque les recettes ne contiennent pas de miel comme c’est le cas ici. Vous pouvez hydrater avec de l’Aloe Vera et nourrir avec une huile végétale.
Astuces pour réussir sa cire d’épilation maison sans miel
Les premiers essais de cire maison peuvent se solder par des échecs… Mais ne baissez pas les bras ! Nous vous donnons quelques conseils pour réussir sa cire orientale maison, même sans utiliser de miel.
- Si votre cire est trop dure c’est bien souvent le signe d’une cuisson trop longue. Avant de tout recommencer, vous pouvez essayer d’ajouter du jus de citron et de la faire bouillir à nouveau pour l’assouplir.
- Si au contraire elle est trop liquide, faites-la cuire quelques minutes de plus. Vous pouvez également l’utiliser avec des bandes en coton.
- Ne modifiez pas trop les ingrédients de base : si le miel peut être remplacé ou retiré, faire une cire maison sans sucre blanc ou sans citron ne fonctionnera pas. De même, vous n’obtiendrez pas une cire maison sans cuisson puisque c’est le fait de chauffer qui va former la pâte
Lire également : Tuto pour faire une éponge Tawashi