Comment entourer son jardin ?

Entourer un jardin ou même une véranda doit être fait dans le respect de la réglementation en la matière. La délimitation de propriété doit aussi être conçue pour répondre à diverses contraintes : esthétiques, sécuritaires et durables. Quelles sont les obligations légales pour entourer son jardin ? Quelles sont les meilleures clôtures selon les cas ? Découvrez les réponses ci-après.

Clôture de propriété : que dit la loi ?

C’est le vieil article 647 du Code civil qui spécifie les règles en matière de clôture de jardin. Celle-ci doit notamment avoir une hauteur de 2,60 m dans les communes de moins de 50 000 habitants. Pour les villes plus grandes, la hauteur minimale requise pour une délimitation de propriété est de 3,20 m. Entourer son jardin est possible, en règle générale, sans effectuer de déclaration préalable, ni demander de permis de construire. Cela est vrai sauf si vous résidez dans une zone classée, sauvegardée ou intégrée à un Plan local d’urbanisme (PLU). Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune à ce sujet, avant d’engager la construction de la clôture. Si vous habitez dans un lotissement, assurez-vous aussi auprès du gestionnaire, s’il n’existe pas des contraintes en matière de clôtures. Alors quel type de grillage choisir ? Sur des sites spécialistes comme celui de Boistière l’offre est très large et s’adapte à chaque extérieur.

haie jardin

Le grillage rigide pour entourer son jardin

Le grillage rigide est, quant à lui, fixé sur des poteaux, lesquels sont solidement ancrés dans des platines. La pose de la clôture peut être réalisée sur plots, sur une assise en béton ou une traverse paysagère que vous pouvez retrouver ici : https://www.declitrade.fr/clotures-en-bois/326-traverse-paysagere-en-chene.html Si la durabilité est au rendez-vous, la séparation rigide n’est pas toujours simple à mettre en place.

Le grillage simple torsion

La solution de base consiste à poser un grillage sur des poteaux en T à sceller dans du béton. Prévoyez un poteau tous les trois mètres de distance, afin de réduire la prise au vent. Si le grillage simple n’exige pas d’entretien, il n’empêche pas le passage des animaux par-dessous. Son aspect peu esthétique explique la réticence de certaines communes à autoriser ce type de grillage.

traverse paysagère
©Boistière

Les panneaux en bois

Pour une clôture rigide occultant, choisissez plutôt les panneaux tressés en bois. Optez pour des essences de qualité, résistantes et durables. La pose de la clôture en bois s’appuie sur des poteaux de même matériau à fixer à l’aide d’équerres. Matière noble par excellence, le bois doit néanmoins être régulièrement entretenu pour conserver son aspect.

Le mur maçonné

La plus grande longévité est offerte par les murs maçonnés. Qu’elle soit en pierre ou en parpaing, l’enceinte doit reposer sur des fondations. Elle peut être parée, rehaussée d’une clôture ou crépie. La diversité des possibilités vous permet de l’assortir au style de votre habitation.

Il existe diverses variétés de matériaux permettant de séparer un jardin de l’extérieur. De la clôture en alu tendance, à la clôture en PVC, en passant par les kits végétaux prêt-à-planter. Optez pour la clôture de jardin la mieux adaptée à la configuration de votre propriété.