Il est important de bien se laver les dents pour prévenir la gingivite et la carie dentaire. Une mauvaise technique de brossage peut provoquer une usure dentaire. Le tissu fragile des gencives risque également d’être blessé par les poils de la brosse à dents. Cela provoque une hypersensibilité dentinaire, car les racines sont alors exposées. Voici nos conseils pour bien vous brosser les dents.
Comment bien se brosser les dents ?
En matière de brossage de dents, il est recommandé de toujours suivre les indications de votre centre dentaire à Marseille ou ailleurs. Voici la bonne technique : appliquez une fine couche de dentifrice sur votre brosse à dents, de préférence souple.
Commencez par les molaires supérieures gauches en vous concentrant sur la face externe de la dent. La tête de brosse à dents couvre en moyenne 2 à 3 dents en même temps. Déplacez doucement la brosse dans un mouvement circulaire pendant environ 10 secondes, de la gencive vers la pointe. À la remontée, de la pointe vers la gencive, la brosse à dents ne doit pas toucher la dent. Ceci a pour but d’éviter de blesser la gencive. Répétez les étapes ci-dessus jusqu’à ce que toutes les surfaces externes des dents du haut et du bas aient été brossées. Passez aux faces internes, en utilisant la pointe de la brosse à dents. Quand vous avez nettoyé toutes les faces internes, brossez doucement votre langue et l’intérieur de vos joues.
Complétez votre brossage des dents par des gestes indispensables
Votre dentiste à Mandelieu ou d’une autre ville peut vous indiquer d’utiliser systématiquement des brossettes interdentaires ou du fil dentaire. Cela permet d’éliminer les résidus alimentaires qui n’ont pas été enlevés par le brossage. Complétez votre routine bucco-dentaire par un bain de bouche anti-plaque.
Les astuces pour bien se brosser les dents
Brossez-vous les dents deux fois par jour, de préférence le matin et juste avant d’aller vous coucher. Le brossage en lui-même doit durer environ 2 minutes. Le nettoyage interdentaire est parfois plus long. Le bain de bouche dure en général 30 secondes (lisez les instructions du fabricant). Ne mangez et ne buvez plus après le brossage des dents du soir. Remplacez votre brosse à dents tous les trois mois ou lorsque les poils commencent à se plier et semblent usés.
Se laver les dents tous les jours n’est pas seulement indispensable pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. C’est aussi une façon de vous maintenir en bonne santé. En effet, un bon brossage élimine l’accumulation de plaque dentaire. Celle-ci est constituée de bactéries qui pourraient s’accumuler entre vos dents et sur votre langue. Cela permet de prévenir les maladies des gencives et la carie dentaire. Cela renforce également le système immunitaire et prémunit contre les maladies cardiaques.