Antioxydant : quels sont les bienfaits ?

Légumes verts, clous de girofle, gingembres, noix, fraises, pommes… Ce sont tous des aliments réputés pour leur richesse en antioxydants. Ces molécules ont des actions positives sur l’organisme. Comme le ralentissement du vieillissement, la stabilisation de la santé cardiovasculaire, etc. Antioxydant quels sont les bienfaits sur notre santé ? Zoom dans cet article.

Retardement du vieillissement

L’un des principaux bienfaits des antioxydants est de combattre les radicaux libres. Qui sont responsables de l’altération de la peau. C’est la raison pour laquelle vous devez privilégier les légumes verts. Tels que les épinards, les choux et les brocolis, les fruits foncés à l’exemple des groseilles, des framboises et des prunes.

Réduction des risques cardiovasculaires

Les antioxydants permettent de limiter les risques de maladies cardiovasculaires. Cela est dû au fait qu’ils renferment des molécules qui luttent contre l’oxydation des graisses et garantissent le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins.

Ce sont les aliments qui sont riches en caroténoïdes, de couleur rouge, jaune et orange, qui sont à privilégier dans ce cas. Il peut s’agir de mangues, de pêches, de tomates, de poivrons ou d’oranges. La consommation systématique de ces fruits vous permet entre autres de réduire le taux de cholestérol contenu dans le corps.

Prévention des cancers

Manger régulièrement des fruits et des légumes diminue d’au moins 30 % le risque de cancer selon l’étude SUVIMAX. Pour être efficace, c’est un traitement à adopter avant un traitement de chimio ou un traitement par radio. La cure d’antioxydants permet de réduire considérablement les risques du cancer du poumon et du cancer gastro-intestinal.

Maintien de la santé des yeux

Il est bien connu que les antioxydants font partie des molécules qui protègent les yeux. Pour réduire les risques de dégénérescence maculaire à 93 % et à 47 % le risque de cataracte, privilégiez les aliments qui renferment de la zéaxanthine. Tels que le maïs et le chou-fleur.  Par contre, si c’est pour diminuer à 50 % les problèmes liés à la cataracte et à 67 % les problèmes de DMLA, misez sur de la nourriture contenant de la lutéine. Comme les jaunes d’œuf, les épinards, les oranges et les carottes.

La lutte contre l’effet de la lumière du soleil figure également parmi les bienfaits des antioxydants. Dans ce cas, ce sont les aliments riches en caroténoïdes qu’il faut consommer en priorité.

Protection contre les effets de la pollution

La pollution de l’air se répand à cause de la présence d’oxydants tels que l’ozone, l’azote et le dioxyde. Certaines études ont démontré que le fait de manger des antioxydants limite les risques d’oxydation des molécules nocive. Privilégiez davantage les aliments qui contiennent du bêta-carotène ou de la vitamine E.

Augmentation de la défense immunitaire

De nombreux facteurs tels que le froid et le stress peuvent affaiblir la défense immunitaire de notre corps et le rendre vulnérable. Pour corriger ce problème, consommez des aliments qui renferment du zinc. Comme le pain complet, les légumes verts, les lentilles, le bœuf, les haricots blancs et le sésame grillé.

Les nourritures qui renferment des vitamines A, C et E comme les tomates, le foie, le jaune d’œuf, le melon, le chou frisé, le kiwi, les litchis, les agrumes, les fraises, les brocolis, les poivrons verts, les épinards et l’oseille sont aussi à préconiser. Elles procurent tous les bienfaits des antioxydants sur l’organisme.

Protection contre l’hiver

L’absence du soleil influe sur le bon fonctionnement du corps. Cela peut même conduire à la dépression. Pour remédier à cela, il est conseillé de manger des laitages, du germe de blé, des céréales, des crustacés ou des fruits de mer. Privilégiez autant que possible les aliments qui permettent de lutter contre les troubles de la nervosité, des fatigues et de l’anxiété.

Pour rester en bonne santé durant l’hiver, consommez entre autres des légumes secs, des fruits secs, de la banane et des aliments qui contiennent de la vitamine B et du magnésium.

Lutte contre les risques du diabète de type 2

La consommation régulière de fruits et légumes favorise la diminution du risque du diabète de type 2. Ce sont des aliments qui contiennent des lycopènes, des vitamines E et C ainsi que des flavonoïdes.

Protection contre l’oxydation

Le phénomène d’oxydation est à la fois néfaste et indispensable à l’organisme. Il peut même entraîner la destruction de cellules. Voilà pourquoi vous devez manger des aliments riches en glutathion, en enzymes et en vitamines et profiter de toutes les vertus des antioxydants.

Sachez que la consommation d’antioxydants en grande quantité n’est pas sans conséquence sur l’organisme. Avant de prendre une telle substance, consultez votre pharmacien ou votre médecin traitant. Les aliments qui contiennent une grande quantité de cette molécule sont les haricots secs, le bleuet, la canneberge, l’artichaut et la mûre. Le pruneau, la framboise, la fraise, la pomme et les noix de pécan ou pacanes sont aussi riches en antioxydants.

A lire aussi : Comment faire de la cire maison sans miel ?