L’installation d’une pergola ou d’une véranda valorise votre bien immobilier. Véritable pièce de vie couverte et lumineuse, la véranda est un espace entre extérieur et intérieur. Nous allons vous présenter les différents types et leurs prix. Vous pourrez ainsi anticiper le budget nécessaire à la création de l’espace extérieur dont vous rêvez.
Les matériaux d’une véranda : le choix de la durabilité
Il existe plusieurs matériaux possibles pour construire une véranda. PVC, bois, aluminium… Le choix du matériau influe directement le prix. Une véranda en PVC est le choix le plus économique. Toutefois, ce n’est pas ce qu’il y a de plus durable. Le bois est un matériau noble et écologique qui a naturellement du cachet. Mais les menuiseries en bois sont les plus coûteuses et elles demandent également un entretien régulier.
Le bon compromis entre les vérandas en bois et en PVC, ce sont les vérandas en aluminium. L’aluminium est en effet un matériau à la fois solide, esthétique et à un tarif intéressant. Il est sans entretien et contrairement au PVC, l’aluminium peut être réparé. C’est pourquoi vous trouverez davantage de menuisiers qui proposent des pergolas ou des vérandas en aluminium. Mais maintenant, parlons tarifs et budget.
Le prix au m² d’une véranda en aluminium, bois ou PVC
Le prix moyen d’une véranda en bois se situe entre 1300 et 2600 euros par m². Comme nous l’avons évoqué, le bois est le matériau le plus cher. Pour une véranda en PVC, il faut compter généralement entre 300 et 1200 euros au m². C’est une solution adaptée aux petits budgets. Pour l’aluminium, vous pouvez faire construire une véranda au prix de 900 à 1800 euros le m².
Ce sont des fourchettes de prix, car il y a plusieurs autres critères à prendre en compte : la dimension, les éventuels travaux de terrassement, la forme et les éventuelles options supplémentaires (stores, brise-soleil, isolation thermique, avancée de toiture, éclairage…).
L’installation d’une véranda : de la petite terrasse à la pièce de vie supplémentaire
La taille de la véranda est le second facteur principal de prix, après le matériau. Certains sites spécialisés vous permettent de configurer votre véranda sur-mesure avec vos critères. Dimensions, couleurs et textures, forme, corniche, toiture, façade, ornements… Vous sélectionnez vos préférences et un professionnel vous fait ensuite parvenir gratuitement un devis sur-mesure. Vous pourrez ainsi profiter de votre jardin tout en étant abrité en cas de mauvais temps.
Pour résumer, si vous vous posez la question d’une véranda et son prix, choisissez d’abord le matériau. Ensuite, adaptez le reste à votre budget. Les vérandas en aluminium sont le compromis économique entre la durabilité et l’esthétique. Si votre budget est trop serré, vous pouvez aussi envisager l’installation d’une pergola bioclimatique.