Quelle que soit la région, l’eau du robinet demeure parfaitement potable (sauf en cas d’accident local). Afin de respecter les normes sanitaires en vigueur, elle fait l’objet de contrôles réguliers et particulièrement stricts. Toutefois, sa qualité diffère d’une localité à l’autre. Mais l’eau du robinet peut-elle avoir des effets sur la santé ? On vous répond !
Des contrôles fréquents et rigoureux pour garantir une eau de robinet potable
L’eau du robinet est issue de différentes ressources. Il peut s’agir de nappes souterraines, ou de sources en surface. Elle est toujours d’origine naturelle, et ne provient en aucun cas du circuit de traitement des eaux usées. Comme évoqué précédemment, des contrôles périodiques sont menés afin de s’assurer qu’elle respecte la réglementation en vigueur.
Cela concerne, entre autres, la mesure de la dureté de l’eau, ainsi que l’éventuelle présence de résidus médicamenteux ou de polluants. Dans un souci de transparence, les résultats sont librement accessibles pour le public. Ils peuvent être consultés sur le site de la commune ou du ministère des Solidarités et de la Santé.
Quelles sont les substances potentiellement nocives dans l’eau ?
Si la qualité de l’eau fait l’objet d’une attention particulière, la réglementation indique des seuils à ne pas dépasser. Il est donc possible de retrouver des substances non désirées à la sortie du robinet :
- aluminium et plomb ;
- résidus médicamenteux ;
- nitrates ;
- pesticides ;
- chlore…
Les seuils édictés par les autorités compétentes évitent tout effet néfaste sur la santé. Quant au calcaire, il ne présente aucune dangerosité. Néanmoins, il est recommandé d’opter pour une solution de purification afin de consommer une eau de meilleure qualité.
Des appareils performants pour purifier et adoucir l’eau de robinet
À l’échelle d’un foyer, l’eau de robinet peut faire l’objet d’autres traitements. L’usage d’un osmoseur, d’un filtre à charbon actif ou d’un purificateur élimine les polluants et les substances médicamenteuses. L’utilisation d’un adoucisseur permet de réduire la teneur en calcaire. Cela améliore les saveurs gustatives de l’eau potable et préserve les équipements domestiques. Il s’agit de solutions simples à mettre en œuvre, économiques et performantes.
Grâce à des contrôles stricts et réguliers, l’eau du robinet demeure parfaitement potable. Il n’y a aucun risque à la consommer au quotidien. Cependant, il est possible d’améliorer sa qualité avec une solution de traitement de l’eau, comme un purificateur ou un adoucisseur. Ce qui permet de réduire la teneur en calcaire, et d’éliminer d’éventuels résidus polluants ou médicamenteux.