Le blanchiment des dents est une réponse efficace à un émail jauni. Pour obtenir un sourire lumineux sur la durée, il est indispensable de s’adresser à un centre dentaire. Explications.
Le blanchiment des dents, une pratique courante
Le blanchiment des dents est devenu une pratique courante en matière de soins esthétiques. Véritable promesse de séduction, aujourd’hui tout le monde rêve d’afficher un sourire lumineux.
Avec les années, rares sont les personnes aptes à maintenir un émail clair sur l’ensemble de leur dentition. Différents facteurs contribuent au jaunissement des dents : l’hérédité, certaines pathologies, ou encore certaines habitudes de consommation. En effet, le café, le thé ou encore le tabac ont tendance à jaunir les dents. Certes, un bon détartrage annuel tend à redonner éclat aux dents, mais il n’éclaircit pas l’émail.
Mais au fait, qu’est-ce qu’un blanchiment dentaire ? En réalité, le procédé consiste moins à blanchir qu’à éclaircir la dentition au plus près de sa couleur initiale. Pour garantir son efficacité dans la durée, l’opération doit être pratiquée en dentisterie esthétique, par exemple dans un centre dentaire implantaire à Saint-Brieuc si vous habitez en Bretagne.
En quoi consiste un blanchiment dentaire ?
Un blanchiment dentaire consiste à éclaircir l’émail des dents via l’application d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène. Un agent également antiseptique, communément appelé eau oxygénée, encore utilisé pour la décoloration du cheveu. Pour l’éclaircissement de l’émail dentaire, le peroxyde d’hydrogène est combiné à d’autres composés chimiques.
Le procédé, comptant parmi les soins conventionnels d’esthétique dentaire, s’effectue aujourd’hui au quotidien. Le processus implique l’établissement préalable d’un bilan bucco-dentaire approfondi. Le chirurgien-dentiste vérifie l’absence de contre-indications, comme une carie mal soignée, une irritation gingivale, voire une faiblesse de l’émail. Un détartrage complet s’impose également.
Comment se déroule une séance de blanchiment dentaire ?
Dans les centres dentaires à Saint-Brieuc comme ailleurs, la séance se déroule sur environ 1 heure. Une fois la dentition inspectée, l’opération de l’éclaircissement commence par le choix de la teinte cible. Sur conseil du praticien, le coloris retenu est notamment fonction de la couleur de la peau du patient.
Intervient ensuite la préparation de la bouche, avec la protection de la gencive et d’autres tissus sensibles. L’étape du blanchiment à proprement parler exige en effet que seules les dents soient dégagées. L’application du gel blanchissant doit être effectuée avec soin sur l’ensemble des dents supérieures et inférieures de la mâchoire. Si nécessaire, le chirurgien utilise l’illumination d’une lampe à ultraviolet pour parfaire la finition.
Il faut enfin savoir que pour certaines dents fragilisées, le procédé du blanchiment est insuffisant et surtout inadéquat. Dans ce cas, la pose de facettes dentaires ou de couronnes dentaires s’avère indispensable.