Comment choisir le bon escalier ou échelle pour sa piscine ?

Afin de veiller à l’accessibilité de votre bassin, il est nécessaire d’aménager une échelle ou un escalier de piscine. Deux équipements qui répondent à des besoins et des budgets différents. Retour sur les critères d’achat à prioriser.

Que faut-il choisir entre un escalier et une échelle de piscine ?

L’escalier et l’échelle de piscine possèdent leurs propres avantages. Il convient donc de les prendre en considération pour privilégier une solution plutôt qu’une autre. L’escalier est indiqué pour simplifier et sécuriser l’accès au bassin des enfants et des personnes âgées. Il se distingue aussi par ses qualités esthétiques et par la possibilité d’intégrer différents accessoires. Par exemple un système d’éclairage ou un dispositif de nage à contre-courant.

Quant à l’échelle de piscine, elle demeure facile à installer et très discrète. De plus, elle préserve l’espace de nage, et s’acquiert à un coût moindre. En cas de doute sur le choix le plus adapté à votre bassin, n’hésitez pas à solliciter l’expertise d’un professionnel en matériel, comme les Piscinistes Associés.

piscine

Les principaux critères de sélection pour acheter son escalier de piscine

Si vous choisissez un escalier de piscine, vous devez prendre en compte le volume de votre bassin, sa forme et son style. D’autres critères sont tout aussi essentiels :

  • le matériau de l’escalier : béton, pierre, polyester stratifié… ;
  • les équipements de sécurité : rampe d’accès, marches antidérapantes… ;
  • la largeur et la hauteur des marches.

Attardez-vous également sur la compatibilité avec différents accessoires. Auprès d’un pisciniste, vous pouvez disposer de luminaires, de buses d’air ou de jets de marches.

Ce qu’il faut savoir pour acheter une échelle de piscine

En ce qui concerne une échelle de piscine, la taille et l’aspect du bassin sont également importants. Choisissez un modèle compatible avec une piscine hors-sol ou enterrée. Dans le premier cas, il est conseillé d’opter pour une échelle amovible. Cela vaut aussi pour les revêtements souples. Pour le second cas, privilégiez un équipement fixe qui évite tout déplacement. En raison de son immersion prolongée ou permanente, sélectionnez une échelle en aluminium ou en acier inoxydable. Ces matériaux sont appréciés pour résister à la corrosion.

Le choix entre une échelle et un escalier de piscine dépend de votre bassin. Mais aussi, de vos préférences d’aménagement et du niveau de sécurité. Chaque équipement présente des caractéristiques techniques précises adaptées à différents environnements d’intégration. Il convient alors de concilier les qualités pratiques et esthétiques tout en veillant à la durabilité de l’installation.

A découvrir : Comment protéger sa piscine en automne