La Côte d’Azur évoque dans le monde entier des images de plages ensoleillées et de vues panoramiques sur la mer Méditerranée. Cette attraction naturelle a un effet direct sur les prix de l’immobilier à Nice, capitale de la Riviera. Quel en est l’impact ? La différence de prix est-elle aussi sensible dans des villes qui n’ont pas de façade maritime ? Décryptage !
L’attrait magnétique des bords de mer
La mer exerce une attraction indéniable sur les amateurs d’une vie balnéaire. Les propriétés niçoises, baignées par la Méditerranée, bénéficient de cet attrait. Les brises salées, les couchers de soleil envoûtants et l’accès immédiat aux plages créent une demande constante. Prenons l’exemple du prix du m² à Nice rue de France qui est parallèle à la Promenade des Anglais : il s’affiche à un niveau médian de 8 310 euros, ce qui témoigne de cette forte demande. Un investissement dans ce quartier tient de l’expérience de vie.
L’élégance du port, reflet des prix
Autre exemple frappant, les propriétés du quartier du port de Nice s’échangent autour de 6 667 euros par m². Ce prix est certes sensiblement inférieur à celui du Carré d’Or niçois ; mais il reste au-dessus de la moyenne du prix de l’immobilier à Nice : .soit 5 609 €/m² en moyenne. Les quais animés, les restaurants de fruits de mer et la vue sur les yachts créent une atmosphère exclusive. Investir dans ce secteur, c’est ouvrir ses fenêtres sur un tableau maritime en constant mouvement.
Comparaison avec Rennes
Comparons maintenant cette effervescence à Nice avec la sérénité relative qui prévaut à Rennes. Les prix niçois contrastent avec les prix de l’immobilier à Rennes qui se situent autour de 4 776 euros/m². Le charme de la mer a un coût, mais à Rennes, d’autres aspects entrent en jeu. La ville bretonne bénéficie d’un important pôle estudiantin qui soutient la demande immobilière. Mieux encore, Rennes n’est qu’à 90 minutes de Paris en TGV, ce qui constitue une aubaine pour les Parisiens en quête d’ailleurs.
L’influence de l’offre et de la demande
Le marché immobilier n’échappe pas à la règle commune de la loi de l’offre et de la demande. Si cette dernière est plus forte à proximité de la mer à Nice, elle l’est aussi dans le centre-ville rennais. En témoigne le prix dans le quartier piétonnier central Thabor-Saint helier qui est de 5 670 €/m²: soit plus de 18 % supérieur au prix du m² à Rennes.
La proximité de la mer exerce une influence palpable sur les prix immobiliers à Nice. Des quartiers comme la rue de France et le Port témoignent de cet impact, où l’élégance méditerranéenne se marie au luxe résidentiel. Cependant, la comparaison avec Rennes souligne que le coût de l’immobilier est surtout lié à l’importance de la demande.