Dans le cadre de ses études, un jeune est souvent amené à prendre un logement étudiant. Surtout si son école ou université est loin du domicile familial. Plusieurs choix s’ouvre à lui : le studio ou le logement en cité universitaire. Dans tous les cas, l’aménagement de son espace de vie est primordial, pour favoriser le bien-être comme la concentration au travail. Pour agencer au mieux son nouveau logement étudiant, voici quelques conseils pour aménager un petit espace.
Petit mais fonctionnel
Quand il s’agit de meubler un logement étudiant, le maître mot est rentabilité. Chaque mètre carré doit être utilisé à bon escient, de manière à permettre une organisation optimale. Si la plupart des studios dédiés aux étudiants sont meublés, il peut parfois être difficile d’obtenir une place, surtout si vous avez fait une demande dans une résidence étudiante à Paris, Clermont-Ferrand, Toulouse ou Bordeaux. N’hésitez donc pas à vous y prendre très en avance. En cas d’indisponibilité, le studio indépendant peut être une solution de repli, en le choisissant pratique et fonctionnel.
Pour meubler un logement étudiant, l’idéal est de multiplier les rangements avec par exemple du mobilier combiné. Ainsi, le lit peut comporter un tiroir pour la literie. Mieux, un canapé convertible servira de lit et d’assise en journée. Une petite console dans l’espace cuisine se transformera en table pour accueillir un convive. Du côté de l’électroménager, un four pourra être combiné avec un lave-vaisselle pour un gain de place considérable.
Personnaliser l’espace, mais sans l’encombrer
Un étudiant va passer au minimum un an dans son logement, d’autres plusieurs années. Il est donc important qu’il puisse prendre possession des lieux avec des objets personnels, qui vont contribuer à son bien-être. Il peut s’agir d’une lampe, d’un poster ou de coussins colorés. On évite les objets superflus qui auront tendance à encombrer l’espace en plus de prendre la poussière. Une belle housse de couette peut très bien faire l’affaire, de même qu’une guirlande lumineuse.
Si vous avez eu la chance d’avoir une place dans une résidence étudiante, sachez que certaines d’entre elles proposent des espaces partagés. Cardinal Campus propose par exemple des lieux communs empreints de convivialité, où les étudiants peuvent se rencontrer ou se motiver dans leur travail. Évitant le sentiment d’isolement, ces espaces renforcent la cohésion et l’esprit d’entraide, souvent nécessaires à la réussite.
Pour aménager un logement étudiant, l’idéal est d’opter pour un mobilier fonctionnel, avec de nombreux rangements. Studio ou chambre en résidence, un peu de décoration peut aussi être une bonne idée pour éviter la perte de repères dans un lieu inconnu, qui va souvent de pair avec de nombreux changements.
A découvrir : Quelle couleur de cuisine est la plus tendance ?