À quelle date faire son sapin de Noël ?

C’est la question qui revient chaque année à la même période. Il est probable que vous ayez déjà demandé à vos proches s’ils ont fait leur sapin de Noël ! Dès le mois d’octobre, les décorations de Noël commencent d’ailleurs à garnir les rayons des supermarchés. Quand faut-il installer son sapin ?

Début novembre : pour les fans de Noël

La fête d’Halloween est célébrée le 31 octobre. À peine les citrouilles et les décorations horrifiques rangées, place à la suite ! Si vous aimez l’ambiance des fêtes de fin d’année, rien ne vous empêche de faire votre sapin de Noël début novembre. Cela est possible si vous optez pour un sapin artificiel. L’inconvénient ? Les décorations ne seront peut-être pas toutes sorties. Si vous avez besoin de nouvelles boules ou guirlandes, rendez-vous sur internet pour faire votre shopping.

Pendant le premier dimanche de l’Avent : pour ceux qui suivent les coutumes

C’est une date incontournable pour les chrétiens. Le quatrième dimanche avant Noël, de nombreux foyers ont pris l’habitude de faire leur sapin. Pour certains, c’est aussi le moment d’installer la crèche. Il est possible de choisir un sapin naturel, à condition qu’il soit extrêmement résistant. Il devra tenir au moins un mois pour être présentable le jour de Noël. N’hésitez pas à demander conseil à un pépiniériste.

christmas_gift (2)

Début ou mi-décembre : pour ceux qui préfèrent un sapin naturel

Si vous avez envie d’un sapin naturel, la meilleure période se situe aux alentours du 5 décembre. Les jardineries regorgent d’arbustes prêts à rejoindre votre domicile. Si vous disposez d’un jardin, vous pouvez aussi choisir un sapin avec des racines. Selon la taille, un trou d’environ 50 cm de profondeur suffira pour que votre sapin se développe année après année.

Au dernier moment : pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer

Vous faites partie des personnes qui font leur sapin de Noël quelques jours avant le 25 décembre ? Qu’il s’agisse d’un manque de temps ou de motivation, rassurez-vous. Il est tout à fait possible de trouver des arbres naturels ou des sapins artificiels à cette période. Dans les magasins, vous pourrez même dénicher des décorations à prix cassés ainsi que des fleurs artificielles.

Vous l’avez compris, il n’existe pas de date idéale pour faire son sapin. Si la tradition privilégie le premier dimanche de l’Avent, il est conseillé de suivre vos propres envies. Prévoyez une ou deux heures pour installer ce petit arbuste, naturel ou artificiel, ainsi que vos décorations de Noël.