L’automne est généralement le moment où l’on procède à l’hivernage de sa piscine. Le but est de protéger le bassin du gel tout en évitant la dégradation de la qualité de l’eau. Voici comment réussir cette opération en 6 étapes.
Agissez au bon moment
Pour bien protéger votre piscine, agissez lorsque la température de l’eau est située entre 12 °C et 15 °C. En général, l’hivernage s’effectue en automne, mais cela dépend des régions. D’une manière générale, il faut attendre que l’eau soit suffisamment froide pour éviter la prolifération des algues et des bactéries. Il faut toutefois agir avant l’arrivée des premières gelées, qui peuvent endommager une piscine non protégée.
Nettoyez la piscine
Il est essentiel de bien nettoyer la piscine avant de procéder à l’hivernage. Utilisez un robot de piscine électrique ou un balai manuel pour éliminer les feuilles mortes et autres saletés. Nettoyez la ligne d’eau, le fond et les parois à l’aide d’une brosse et d’un produit de nettoyage.
Traitez l’eau de la piscine
Une fois que le bassin est propre, procédez au traitement de l’eau pour l’hivernage. Commencez par ajuster le pH entre 7,2 et 7,4 puis désinfectez la piscine avec un produit de traitement de choc. Vous pouvez trouver ce type de produits chez un spécialiste des piscines comme Piscineale. Pour finir, versez dans l’eau un produit d’hivernage, qui empêche la formation de dépôts de tartre, d’algues et de champignons.
Purgez les filtres et la pompe
Côté local technique, purgez la pompe de filtration et le filtre afin d’éviter les dommages dus au gel. Dévissez les raccords de pompe et fermez les vannes. Si vous possédez une pompe à chaleur de piscine Zodiac ou autre marque, celle-ci doit être éteinte. Cela vaut pour tout autre système de chauffage.
Protégez la piscine contre le gel
Pour protéger les structures de la piscine contre le gel, il est nécessaire d’abaisser le niveau de l’eau sous les buses de refoulement et les prises balai. Il faut ensuite insérer des accessoires comme les flotteurs d’hivernage à la surface, les bouteilles Gizzmo dans les skimmers et les bouchons d’hivernage dans les buses.
Installez une couverture d’hivernage
La couverture d’hivernage est indispensable pour protéger le bassin des salissures, des UV, mais aussi des chutes accidentelles. Elle existe sous forme de bâche d’hiver ou de filet. La bâche à barres est, quant à elle, utilisable toute l’année. Elle peut servir aussi bien de bâche à bulles que de couverture d’hivernage.
Vous savez désormais comment hiverner votre piscine de manière passive. Il est aussi possible d’opter pour l’hivernage actif. Dans ce cas, on réduit le temps de filtration, on ajoute un produit d’hivernage et on ajuste le traitement manuellement. Bien sûr, le bassin est toujours protégé avec une couverture d’hivernage.
A lire aussi : Kit de nettoyage de spa : les indispensables