Comment se déroule une fibroscopie gastrique ?

La fibroscopie gastrique, également appelée œsophagogastroduodénoscopie (EGD), est un examen médical de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum. L’auscultation s’effectue à l’aide d’un tube fin et flexible muni d’une caméra avec éclairage à son extrémité. Cette intervention est généralement réalisée par un gastro-entérologue, médecin spécialisé dans les troubles digestifs. Voici comment elle se déroule :

La préparation de l’intervention

Le patient devra s’abstenir de manger ou de boire pendant au moins six heures afin de s’assurer que son estomac est vide. Un sédatif peut lui être administré pour l’aider à se détendre et à se sentir plus à l’aise pendant l’intervention.

Le déroulement de l’examen

Lorsque le patient est prêt, l’examen de fibroscopie gastrique peut débuter. Il s’allonge sur le flanc gauche sur une table d’examen, puis le médecin introduit l’endoscope par la bouche et dans l’œsophage. Cela peut occasionner une certaine gêne ou une sensation de bâillonnement. Pour rendre la procédure plus confortable, le praticien vaporise un médicament anesthésiant au fond de la gorge du patient.

Les éléments recherchés par le gastro-entérologue

Le gastro-entérologue suit les images transmises par la caméra au fur et à mesure que l’endoscope traverse l’œsophage et pénètre dans l’estomac. Il peut ainsi examiner la paroi du tube digestif à la recherche d’éventuelles anomalies : notamment un ulcère à l’estomac, une inflammation ou une tumeur. Le médecin peut également prélever des biopsies, c’est-à-dire de petits échantillons de tissu, afin de les examiner au microscope.

Les traitements complémentaires

La présence éventuelle de mucosités ou de liquides dans le tube digestif pourraient gêner la visibilité du praticien. Pour y remédier, celui-ci peut avoir recours à un petit dispositif d’aspiration permettant de les éliminer. Si nécessaire, le médecin peut aussi utiliser de petits instruments passés à travers l’endoscope : ils servent à prélever des échantillons de tissus ou à retirer de petits polypes ou excroissances.

La durée de la fibroscopie

L’intervention dure généralement de 20 à 30 minutes, mais elle peut être plus longue en cas de biopsie ou d’autres traitements. À la fin, le patient reste en observation pendant une courte période pour s’assurer qu’il n’y a pas de complications. Il peut éprouver une gêne mineure ou des ballonnements pendant un certain temps après la fibroscopie gastrique.

La fibroscopie gastrique est un examen courant qui permet de diagnostiquer et de traiter un large éventail de dysfonctionnements digestifs. Il s’agit d’un moyen sûr et efficace d’examiner l’œsophage, l’estomac et le duodénum pour y déceler d’éventuelles anomalies. L’examen est généralement réalisé en ambulatoire avec un minimum d’inconfort pour le patient.

Retrouvez cet article dans la rubrique suivante : https://lifestylemag.sosblog.fr/bien-etre-sante/