Rafraîchissez l’intérieur de votre logement en été ! Faites circuler l’air ambiant durant la saison froide ! Combinez ces avantages avec un éclairage au plafond ! Comment ? Il suffit d’acheter un ventilateur de plafond ! Cet équipement fonctionnel et pratique trouve sa raison d’être au salon, dans une chambre à coucher, ainsi qu’à la cuisine. Focus sur les atouts des ventilateurs de plafond.
Quel ventilateur de plafond acheter ?
Il existe différents types de ventilateurs de plafond. De différentes formes, de diverses couleurs, avec ou sans éclairage, plafonnier à LED intégrée ou avec spot, etc. Choisissez le vôtre en fonction de vos goûts, mais aussi de la configuration de votre intérieur. Les éléments à prendre en compte sont le diamètre du ventilateur, la longueur de la tige et le style souhaité.
À quoi sert le ventilateur de plafond ?
Le ventilateur de plafond apporte un véritable plus au confort intérieur et il ne s’agit pas uniquement d’un accessoire estival. Cet équipement permet en effet de réduire la facture énergétique, qu’il s’agisse de chauffage ou de climatisation. En été, le ventilateur déplace l’air dans toute la pièce en direction du bas, créant ainsi une agréable brise fraîche. Pour cela, le sens de rotation des pales va dans le sens des aiguilles d’une montre. En hiver, c’est l’inverse : la rotation des pales permet d’aspirer l’air du chauffage vers le plafond. L’effet mécanique repousse l’air chaud, qui a tendance à s’y accumuler, vers le bas. De cette manière, l’air est uniformément réparti dans toute la pièce. Le ventilateur de plafond est constitué d’un moteur et de pales de diverses longueurs. En voici les caractéristiques :
Le moteur
La pièce centrale du ventilateur de plafond est le moteur. Sur les modèles de bonne qualité, le moteur est scellé dans la structure. Cela est généralement fait au zinc, dont l’une des propriétés est d’absorber les vibrations. Le moteur scellé permet de bénéficier d’un ventilateur de plafond silencieux, dont le mécanisme est protégé des infiltrations de poussière.
Les pales
L’inclinaison des pales peut varier d’un modèle de ventilateur de plafond à l’autre. La fourchette va de 6° à 16°, sachant que la forte inclinaison va de pair avec la puissance du moteur. Il existe par ailleurs des modèles dotés de trois, quatre, cinq ou six pales. Leur nombre n’a pas d’incidence sur la performance des appareils. Le rendement est plutôt tributaire de la longueur des pales ou du diamètre du ventilateur. Pour acheter un ventilateur de plafond approprié, mesurez la surface de la pièce dans laquelle il sera installé. Plus celle-ci est grande, plus les pales du ventilateur devront être longues. En règle générale, un ventilateur de 80 cm de diamètre convient pour une pièce de 10 m² ; un ventilateur de 115 cm pour une pièce de 20 m² ; un ventilateur de 130 cm, au-delà.
La tige
La bonne distance entre un ventilateur et le plancher doit être au minimum de 2,50 m. Tous les plafonniers ventilateurs sont compatibles dans cette configuration. Au-delà de cette hauteur sous plafond, prévoyez l’achat d’un appareil équipé d’une tige manuelle adaptée : la hauteur du plafond détermine la longueur de la tige.
Les commandes
Il existe trois façons d’activer un ventilateur de plafond :
- À l’aide d’une chaînette. Selon les modèles, une à trois chaînettes peuvent être fixées au moteur, permettant d’actionner ce dernier manuellement.
- Depuis un interrupteur. À l’image d’un luminaire plafonnier, le ventilateur de plafond peut être relié à un interrupteur mural.
- Avec une télécommande infrarouge. Pour optimiser le confort d’utilisation, certains ventilateurs de plafond sont aussi dotés d’une télécommande. Celle-ci permet d’agir sur le sens de rotation et sur la vitesse des pales. Elle permet également de commander l’éclairage dans le cas d’un ventilateur avec lampe.
L’éclairage
Faites d’une pierre deux coups en optant pour un ventilateur de plafond avec luminaire. Lustre design par excellence, il est disponible en une multitude de déclinaisons sur le site de Luminaires Online. Très pratique, le ventilateur avec lampe permet à la fois de tempérer et d’éclairer la pièce.
La couleur et la finition
Les ventilateurs de plafond les plus populaires sont de couleur noire ou blanche. Mais il existe un grand nombre d’autres finitions afin de s’harmoniser avec tous les styles d’intérieur. Choisissez la matière, la forme, le coloris qui vous séduisent parmi les différentes déclinaisons disponibles. Harmonisez l’aspect du ventilateur avec les poignées de porte ou les autres luminaires de la pièce. Un conseil : achetez un ventilateur à pales laquées pour la cuisine : ce matériau est insensible à l’incrustation de graisse et se nettoie aisément.
Acheter un ventilateur de plafond permet de bénéficier d’un air ambiant tempéré à longueur d’année dans la pièce d’installation. Qui plus est, vous pouvez profiter d’un éclairage design en choisissant un modèle de ventilateur avec lampe. Pour équiper une pièce de grandes dimensions, installez plusieurs petits ventilateurs ou un très grand modèle. Les deux options sont d’égale efficacité.