Venu tout droit du Japon, le tawashi est une alternative écologique à la traditionnelle éponge jaune et verte. Facile à réaliser, il est idéal pour un nettoyage zéro déchet plus respectueux de l’environnement. Nous vous expliquons pas à pas comment faire une éponge tawashi dont vous ne pourrez plus vous passer !
Le tawashi : l’éponge écologique et économique
Derrière ce drôle de nom se cache une éponge zéro déchet fabriquée à partir de chutes de tissu. Elle s’utilise aussi bien pour faire la vaisselle que pour nettoyer le plan de travail ou encore la salle de bain. Elle prend la forme d’un carré aux mailles très serrées et peut être tricotée, tissée ou encore crochetée en fonction de la matière de récupération que vous allez utiliser. A l’inverse d’une éponge classique, elle se lave très bien en machine et dure très longtemps.
Quels tissus utiliser pour fabriquer son éponge tawashi ?
A l’origine la tawashi est fabriqué à partir d’acrylique, mais il est possible d’utiliser d’autres matières comme le coton ou la laine par exemple. Recyclez vos vieux t-shirts, les collants, les chaussettes trouées, les anciens rideaux, un vieux pull en laine… ce ne sont pas les possibilités qui manquent !
Choisissez votre matériel en fonction de la surface à nettoyer : le lin et le coton seront plutôt doux, alors que le jean ou le sisal seront parfaits pour confectionner un tawashi grattant qui viendra à bout des surfaces plus encrassées.
Comment faire une éponge tawashi ?
Comme nous l’avons vu précédemment, il existe plusieurs façons de réaliser un tawashi. Nous allons vous montrer comment faire une éponge tawashi à travers 2 tutoriels.
Fabriquer une éponge tawashi avec un métier à tisser
Cette méthode rapide et accessible, vous permettra de faire une éponge tawashi avec un t-shirt usagé par exemple.
Vous aurez besoin de :
- Une planche en bois de 20 X 20 cm ;
- 20 clous à têtes plates ;
- Une paire de ciseaux ;
- Un marteau ;
- De vieux vêtements dans un tissu légèrement élastique : t-shirt, legging, manche de pull…
Réalisation :
- Sur la planche de bois, tracez un carré de 16 cm de côté.
- A 3 cm de chaque angle plantez un clou, puis, sur chaque côté plantez également des clous que vous espacerez de 2 cm chacun.
- Découpez votre tissu de manière à obtenir 10 bandes fines qui feront environ 16 cm de hauteur.
- Accrochez une première bandelette à l’horizontale entre le clou de droite et le clou de gauche en face. Répétez l’opération pour les 4 autres bandes.
- Tournez votre métier à tisser et faites la même chose de l’autre côté, mais cette fois-ci il faudra créer un tissage. Pour cela faites passer la bande sous le premier bandeau horizontal, puis au-dessus du deuxième, sous le troisième et ainsi de suite. Répétez l’opération avec les 5 bandeaux.
- Une fois terminé, détachez du clou la boucle de l’extrémité d’une bandelette sans la lâcher. Faites passez l’extrémité de la seconde bandelette dans la boucle du premier et ainsi de suite jusqu’à n’avoir plus qu’une seule boucle. C’est terminé !
Faire une éponge tawashi au crochet
Pour les adeptes du tricot, il est possible de réaliser une éponge tawashi au crochet ou avec de aiguilles à tricoter. Retrouvez ici un tuto pour faire une éponge tawashi avec un crochet et de la laine acrylique, qui offre un séchage rapide et un côté grattant plus important.
Vous aurez besoin de :
- 1 pelote de laine 100 % acrylique (ou du fil de chanvre pour encore plus de côté grattant) ;
- Un crochet adapté à la taille de la laine ;
- Une paire de ciseaux.
Réalisation :
- Commencez par monter entre 14 et 28 mailles en fonction de la taille souhaitée.
- Crochetez 3 mailles en l’air de plus, qui correspondront à la hauteur de la bride.
- Crochetez ensuite tout le rang en bride.
- Commencez le rang suivant avec 3 mailles en l’air et crochetez de nouveau tout le rang en bride.
- Répétez l’opération pour crocheter tous vos rangs.
- Repliez votre ouvrage sur lui-même et assemblez les deux largeurs en mailles serrées.
- Faites le tour de l’ouvrage en mailles serrées dans une autre couleur si vous voulez.
- Piquez dans un des angles pour réaliser une chainette de 10 à 15 mailles, puis repiquez l’angle en faisant une maille coulée pour fermer la boucle qui servira à accrocher votre tawashi.
A lire aussi : Comment faire une serre pour le potager ?