Le gingembre est une racine originaire d’Inde. Elle est habituellement utilisée comme ingrédient de base dans bon nombre de préparations asiatiques. Qu’il soit consommé frais ou séché, le gingembre est délicieux au goût. Qui plus est, cette plante est source de bienfaits sur la santé. En voici 5 d’entre eux !
Le gingembre aide à la digestion
Vous avez l’estomac alourdi par une consommation excessive de matières grasses ? Faites une infusion de gingembre pour faire disparaître vos sensations de ballonnement. Il s’agit d’une excellente infusion pour la digestion ! Ajoutez-y un peu de miel et de citron pour obtenir un effet rapide. Le rhizome du gingembre a en effet la propriété de stimuler naturellement le métabolisme humain. Son action se concentre sur la sécrétion de bile, facilitant de fait la digestion.
Si vous faites des excès ponctuels, buvez une tisane au gingembre après un repas riche. Si votre discipline alimentaire consiste à ne pas en avoir, prenez systématiquement une boisson chaude au gingembre après votre repas. Cela contribuera à brûler les graisses.
Un excellent antioxydant
Dès apparition des premiers symptômes d’un rhume, mélangez du gingembre et du citron avec de l’eau chaude, pour repartir de l’avant. Cette recette est aussi efficace au commencement d’une migraine. Une infusion de gingembre est particulièrement recommandée lorsqu’il fait froid pour lutter efficacement contre les maladies grippales.
Le gingembre est par ailleurs un anti-âge naturel du fait de sa composition en antioxydants. Cette plante accroît la production de collagène, aidant à préserver les cellules de la peau des effets des radicaux libres. En prenant une tisane de gingembre, vous réchauffez votre organisme et renforcez votre système immunitaire par la même occasion.
Le gingembre combat les nausées
Vous ressentez fréquemment un état nauséeux et inconfortable ? Prenez des petites doses de gingembre frais pour vous soulager. Vous pouvez aussi préparer une infusion en faisant bouillir 20 cl d’eau que vous versez sur un sachet de gingembre. Ajoutez-y quelques zestes de citron pour obtenir un mélange aux propriétés dépuratives.
Le gingembre est un anti-inflammatoire
Le rhizome de gingembre contient du gingérol. Ce composé chimique assure les propriétés anti-inflammatoires de l’épice. Une prise quotidienne de gingembre sous forme de tisane permet de réduire les douleurs rhumatismales. Vous pouvez aussi alterner avec une infusion de romarin, aux propriétés détoxifiantes sur l’organisme.
Le gingembre aide à se réveiller et favorise le sommeil
Enfin, le gingembre présente deux bienfaits qui pourraient sembler contradictoires de prime abord. D’une part, une boisson matinale faite de gingembre et de citron frais constitue un véritable stimulant pour la journée. D’autre part, une infusion de gingembre en complément d’un dîner tôt et léger favorise la digestion. Sachant qu’une mauvaise digestion est souvent la cause des insomnies, la boucle est ainsi bouclée !
Les effets positifs du gingembre sur l’organisme sont directs pour soulager les nausées et faciliter la digestion et le sommeil. Ils s’avèrent aussi très efficaces à long terme, grâce aux vertus anti-inflammatoires et antioxydantes de la racine. D’autant que vous pouvez prendre des infusions de gingembre sans modération. Ajoutez à votre préparation quelques zestes de citron à votre préparation pour en optimiser les bienfaits.