Vous avez besoin ponctuellement d’un matériel spécifique pour réaliser un chantier ? Si vous n’en avez pas l’utilité dans la durée, il est préférable que vous optiez pour la location. Vous pouvez en effet bénéficier de n’importe quel outil électroportatif pour une journée, une semaine ou un mois, selon vos besoins. A contrario, si vous avez pour habitude de travailler avec tel ou tel outillage, n’hésitez pas à en faire l’acquisition. Cette solution vous sera plus économique à terme.
Pour faire des économies, faut-il louer ou acheter de l’outillage électroportatif ?
En matière d’outillage électroportatif, il est recommandé de ne pas lésiner sur la qualité. Optez pour une ponceuse Bosch, une scie Milwaukee ou une perceuse Metabo, plutôt qu’une marque inconnue. Car pour travailler convenablement, vous devez disposer d’un outil fiable, robuste et durable. De ce fait, acheter un outil de marque, plutôt que de le louer, ne coûte pas plus cher à la longue. Si toutefois, vous n’êtes pas un professionnel du bâtiment ou un artisan, optez pour la solution locative. Mais là encore, ne prenez que du matériel professionnel. Veillez cependant au bon emploi de l’instrument ou de la machine si vous n’avez pas l’habitude de l’utiliser. Renseignez-vous auprès du loueur pour connaître le mode d’utilisation en cas de doute.
Pourquoi louer des outils électroportatifs plutôt que de les acheter ?
La location d’outils peut être préférable à l’achat dans certains cas. Si vous avez besoin d’un matériel électroportatif spécifique que vous n’utiliserez que ponctuellement pour une tâche bien précise, louez-le ! Il est en effet inutile d’acheter une scie électroportative Festool pour découper quelques planches, pour ensuite la stocker. Cela vous évitera d’encombrer votre remise ou votre garage d’outils dont vous ne risquez pas de vous resservir un jour.
Pourquoi acheter de l’outillage électroportatif plutôt que de le louer ?
Cela dit, si vous êtes un professionnel du bricolage, la question de la location ne se pose pas en général. C’est aussi le cas si vous êtes un bricoleur passionné du dimanche. D’autant que l’outillage électroportatif est d’une fonctionnalité exceptionnelle. Il permet de travailler en toutes circonstances et dans toutes les configurations sans qu’il soit nécessaire de relier l’appareil à un fil. Ces outils sans fil fonctionnent à l’aide d’une batterie rechargeable d’une grande praticité, sans rallonge électrique encombrante.
Louer un outil électroportatif déjà présent chez soi
Pourquoi louer une tronçonneuse, alors que vous en avez déjà acheté une ? Parce que vous pourriez avoir besoin d’un outil plus puissant pour réaliser des travaux ponctuels. Le dimensionnement des appareils est un élément important à considérer avant de vous engager dans des travaux. Il existe quantité de références aux puissances différentes par type d’outil. Un même instrument peut en effet être décliné avec une tension ou un ampérage différents. La première valeur mesurée en volts (V) renseigne sur la force électromotrice de la batterie. Tandis que la seconde, exprimée en ampères/heure (Ah), indique la quantité d’électricité véhiculée en une heure. Vous pouvez donc acheter une scie Makita pour vos travaux communs et louer une scie sauteuse au besoin.
Acheter un outil multifonction
L’avantage de l’outil électroportatif multifonction est sa polyvalence. Comme elle peut servir à divers usages, cette machine fait partie de l’outillage de base qu’il faut acheter. Si vous avez l’habitude de poncer, de découper, de gratter ou encore de tronçonner, n’hésitez pas : l’outil multifonction vous sera d’une grande utilité.
Acheter un kit complet d’outillage électroportatif
Profitez enfin des offres présentées par divers fabricants d’outillage électroportatif. Celles-ci se composent de plusieurs outils regroupés dans un sac ou une mallette de transport. Vous disposez d’une quantité de choix en la matière, afin de satisfaire tous les besoins. Voulez-vous un perfo-burineur, une scie, une perceuse, une meuleuse et une visseuse ? Optez pour le kit Makita ! Utilisez-vous souvent une visseuse, une meuleuse, une perceuse, une scie circulaire et une scie à sabre ? DeWalt les a rassemblés en un seul et même lot.
Quant au fabricant allemand Bosch, c’est aux scieurs en tous genres qu’il destine sa valisette de cinq machines différentes. Très pratiques, ces lots peuvent être facilement transportés pour intervenir en tous lieux ou en extérieur. Ces kits ne sont généralement pas disponibles à la location, mais proposés à l’achat. Ils ont aussi l’avantage de coûter moins cher que si vous achetiez chacun des outils un à un.
Pour réaliser des économies, vous pouvez louer du matériel électroportatif répondant à des besoins ponctuels. Mais si vous en avez besoin de manière régulière, il est financièrement plus intéressant d’acheter l’outillage. En vous fixant sur des produits de marque, vous avez l’assurance d’en conserver l’usage sur la durée. Intéressez-vous enfin aux diverses offres multi-outils ou d’outils multifonctions. Celles-ci peuvent vous permettre de payer moins cher que d’acheter outil après outil.