Après deux années de pandémie et de vie confinée, on a tous besoin de grands espaces où s’épanouir sans réserve. Quoi de mieux que la montagne pour faire le plein de liberté et de nature véritable ? Découvrez cinq raisons de partir en vacances à la montagne.
Pourquoi se ressourcer à la montagne
Loin des métropoles et des bureaux, de la foule et du tumulte, la montagne ça vous gagne hiver comme été. Il y a mille bonnes raisons de préférer partir en vacances à la montagne. En voici déjà cinq, qui vous feront prendre de bons bols d’air et goûter des moments de quiétude dans de sublimes décors. Ici l’hiver, les amateurs de poudreuse s’amusent en tutoyant les sommets. L’été, les accros de randos préfèrent arpenter les alpages pour y surprendre l’aconit ou le chamois. En toute saison, la montagne est un joyau où se côtoient les entichés de sports extrêmes et les adeptes de journées tranquilles.
La montagne l’hiver : un décor vertigineux
Vertigineuse, addictive, surprenante, l’hiver la montagne est une parenthèse suspendue pour les amateurs de glisse. Dans les centres de vacances comme Azureva Vacances, chacun peut choisir son programme au jour le jour. Suivre des cours de ski ou s’éclater sur une luge comme des enfants. S’évader à son rythme en ski de fond à travers les sapins. S’enivrer à snowboard ou pourquoi pas, se promener en Fat Bike électrique, ce vélo dont les grosses roues adhèrent même sur les pentes abruptes. À la montagne les soirs d’hiver, chacun prend place autour des grandes tablées des auberges familiales. Ici, la cuisine est généreuse et l’ambiance conviviale. Difficile de résister à l’appel d’une soupe à l’oignon, d’un fromage fondu, ou de pommes de terre délicieusement moelleuses…
La montagne l’été : un havre de paix
L’été, l’air de la montagne est rarement étouffant et les nuits souvent fraîches. Si certaines stations sont surpeuplées l’hiver, l’été les alpages retrouvent leur quiétude. Quelle joie de découvrir ce patrimoine diversifié où l’on peut partir à la rencontre de lieudits préservés ! Ces nappes de fleurs qui tapissent les hauteurs. Des petits lacs d’un bleu intense où rencontrer, pourquoi pas, quelques kayakistes ou des bateaux. Ces cascades d’eau glacée où surprendre des amateurs de canyoning. Ces parois abruptes où admirer un couple d’escaladeurs. La montagne l’été, c’est encore une pléiade de sports intenses, comme le VTT, le trail ou le parapente.
Hiver comme été, on aime la montagne pour ses sites grandioses où vivre sa micro-aventure en toute simplicité. Ici, quel que soit l’âge ou le niveau, à chacun son histoire. Certains préféreront les expériences insolites. D’autres miseront sur les nuitées en refuge et la découverte de l’autre.